Catégories

Mâche colis de 2x150g

=> Découvrez recettes à base de mâche

La mâche constitue la troisième grande famille de salades. Ces rosettes de feuilles rondes, d’un beau vert foncé et brillant, sont charnues et croquantes. La mâche fait figure de salade hivernale de référence sur les étals, même si elle se consomme tout au long de l’année. Son goût subtil et raffiné vous régale lorsqu’elle est crue, en salade, mais aussi cuite, en velouté et en accompagnement. 

Cette petite salade regorge d’atouts nutritionnels. Riche en vitamines (elle contient trois fois plus de vitamines C que la laitue) et en bêta-carotène, elle présente aussi une forte teneur en fibres et, plus rare pour un légume, en Oméga 3.

Histoire : La mâche est cultivée depuis la Renaissance, vers 1650 le long de la Loire; il faut quand même préciser que cette salade était représentée sur les tombeaux égyptiens au 5ème siècle, que Léonard de Vinci s’en inspira dans une peinture et que le poète Ronsard l’intégra dans un poème! Au tout début de son arrivée sur notre territoire (vers 1650), la mâche était cueillie par les paysans au bord de champs de blés, puis finalement cultivée dans les jardins et servie dans les restaurants sous le nom de « salade Victor Emmanuel ».

 

Comment bien le conserver ?

Bien emballée dans sa barquette perforée, la mâche se conserve jusqu’à 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

A consommer :

•    Si vous l’avez achetée en barquette ou en sachet, votre mâche est prête !
•    Achetée en vrac, utilisez d’abord un couteau pointu pour couper la base de quelques feuilles et éventuellement les racines, parfois présentes.
•    Passez rapidement la mâche sous un filet d’eau froide et égouttez. Evitez de la baigner entièrement, la finesse de son goût en pâtirait, ainsi que sa teneur en vitamines.
•    Utilisez un mixeur électrique pour réaliser des jus et des purées.

A vous de choisir !

Bonne dégustation !

Marque : atlantic

Origine: France

Catégorie: 1

Poids : 2 x 150g

1,51 €

0,75 € par barquette